• Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00

Levé topographique

Lorsque l’on souhaite transcrire les données existantes concernant un terrain, il faut procéder à un levé topographique. Cette opération consiste à collecter les informations nécessaires afin de produire un plan ou une carte des lieux étudiés. Le Levé topographique peut également désigner l’ensemble des renseignements obtenus.

Le procédé

Le levé topographique doit se faire en tenant compte de trois axes afin de déterminer les coordonnées soit X (axe Nord-Sud) et Y (axe Est-Ouest), qui sont les axes au sol, ainsi que le Z, qui représente l’altitude. Selon l’appareil utilisé, la prise de ces mesures peut se faire en une seule opération ou en deux. Dans ce cas, il faut réaliser un levé planimétrique pour récolter les données des plans X et Y, ainsi qu’un levé altimétrique en ce qui concerne l’axe Z.
Selon la superficie étudiée, cette opération peut se faire par rayonnement, c’est-à-dire à partir d’un point fixe, ou encore en se déplaçant à divers points clés de la zone en question.

Le résultat

À la fin du levé topographique, les données sont organisées et analysées afin de préparer le plan topographique et planimétrique, lequel est un plan à l’échelle des lieux indiquant aussi le relief. Le plus souvent, les données sont transférées dans un ordinateur qui calcule l’ensemble des résultats à partir des codes utilisés par l’appareil de mesure.
Les différentes techniques de levé topographique tiennent compte de plusieurs éléments, qu’ils soient naturels ou le résultat d’une intervention humaine. Ainsi, le plan qui en résulte indique les bâtiments, les zones de végétation, les cours d’eau, les voies de circulation, etc. Il s’agit en somme d’un produit assez détaillé par rapport à la réalité.
Pour en savoir plus sur nos services, n’hésitez pas à nous contacter. Établis à Laval, nous desservons les villes de Montréal, Laval, Terrebonne, Blainville et Repentigny.

Pour en savoir plus sur nos services, n’hésitez pas à nous contacter.