Fermeture estivale: Nous serons fermés à partir du 19 juillet à 12h et de retour le 5 août à 8h.
  • Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00

Implantation de bâtiments

Un plan projet d’implantation, lorsqu’on se prépare à construire un bâtiment, c’est bien. Mais encore faut-il être en mesure de passer de la théorie à la pratique sans problème et s’assurer que les plans de départ sont respectés. C’est pourquoi l’arpenteur-géomètre devrait toujours participer à l’implantation des bâtiments après en avoir fait les plans et c’est aussi le principe de base de cette opération.

Marquage

Que ce soit pour des bâtiments résidentiels, commerciaux ou industriels, il est important de suivre les plans détaillés par un arpenteur-géomètre pour procéder à l’implantation de bâtiments.
C’est grâce à ces plans que le projet a été approuvé par la municipalité ou le gouvernement, et ce n’est certainement pas pour qu’ils soient jetés aux oubliettes aussitôt! En réalité, le projet d’implantation de bâtiments est aussi nécessaire à l’obtention des permis que les autres plans de projets, afin de garantir la conformité du projet avec les règlements municipaux. On y indique principalement la position du bâtiment à venir par rapport aux limites de la propriété.
Ainsi, l’arpenteur-géomètre attitré au projet pourra se fier à ses plans pour marquer le terrain. Grâce à ce marquage, le constructeur saura avec certitude à quels endroits doivent être érigés les bâtiments prévus, où creuser les fondations.

Prises des mesures

L’implantation de bâtiments est une étape qui comprend de nouvelles prises de mesures au besoin. De cette façon, on s’assure que les marques sont installées aux endroits appropriés et que les bâtiments, qu’il y en ait un ou plusieurs sur la même propriété, sont bâtis aux endroits prévus, conformément aux règlements et aux lois applicables.
Cela dit, l’implantation de bâtiments ne se limite pas aux bâtiments résidentiels. En fait, on peut même l’appliquer à la construction d’infrastructures comme des routes, des ponts, des éoliennes, etc. Les projets possibles sont alors nombreux.
Une fois l’implantation de bâtiments terminée, l’arpenteur-géomètre responsable du projet livre un certificat d’implantation qui confirme que le tout a été exécuté correctement. Pour en savoir plus sur nos services, n’hésitez pas à nous contacter. Établis à Laval, nous desservons les villes de Montréal, Laval, Terrebonne, Blainville et Repentigny.

Pour en savoir plus sur nos services, n’hésitez pas à nous contacter.