Fermeture estivale: Nous serons fermés à partir du 19 juillet à 12h et de retour le 5 août à 8h.
  • Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00

Positionnement par G.P.S.

Les appareils G.P.S. (pour Global Positioning System) sont très utiles dans la vie de tous les jours. Mais saviez-vous que les arpenteurs-géomètres peuvent également s’en servir pour réaliser certaines de leurs tâches? Le positionnement par G.P.S. repose sur la trilatération spatiale afin de positionner un point d’observation précis. Les arpenteurs-géomètres se spécialisent dans ce type d’observation; c’est pourquoi ils utilisent souvent ces systèmes de navigation.

Les usages en arpentage

Le positionnement par G.P.S. est utilisé pour de nombreuses activités d’arpentage, comme la géodésie, la cartographie, la topographie et la réalisation de rapport pour des projets de travaux publics.
La géodésie consiste à mesurer et à calculer la forme de la Terre ainsi que la position exacte de repères officiels. Depuis près de 20 ans, c’est le positionnement par G.P.S. qui domine les prises de mesures géodésiques servant ensuite à la cartographie ou encore à des projets de construction.
La cartographie et la topographie servent à représenter le relief et d’autres particularités d’un terrain à l’échelle. En plus du relief, les diverses cartes créées peuvent indiquer d’autres éléments, comme les réseaux routiers, les cours d’eau, les zones boisées, les secteurs agricoles, etc. C’est également une méthode qui a permis de perfectionner la cartographie marine.
Le positionnement par G.P.S. contribue donc à plusieurs grands projets de construction et de travaux publics sur la terre ferme, mais également en mer ou sur d’autres cours d’eau. En effet, les ingénieurs se fient désormais aux levés hydrographiques pour construire des ponts ou des plateformes pétrolières.

Un système fiable

Selon la méthode de positionnement par G.P.S. utilisée, les résultats peuvent varier de plusieurs mètres à quelques millimètres. La technique et les appareils influencent donc la précision des cartes et des rapports livrés. Néanmoins, les arpenteurs-géomètres apprécient beaucoup cette méthode en raison de sa précision, de sa fiabilité et de sa rapidité par rapport aux méthodes plus traditionnelles qui pouvaient autrefois accaparer une grande équipe pendant plusieurs jours.
Pour en savoir plus sur nos services, n’hésitez pas à nous contacter. Établis à Laval, nous desservons les villes de Montréal, Laval, Terrebonne, Blainville et Repentigny.

Pour en savoir plus sur nos services, n’hésitez pas à nous contacter.