Fermeture estivale: Nous serons fermés à partir du 19 juillet à 12h et de retour le 5 août à 8h.
  • Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00

Mesurage d’espaces locatifs

Pour obtenir les mesures et la superficie précises d’un espace en location dans un bâtiment commercial, industriel ou institutionnel, le mesurage d’espaces locatifs est très souvent préparé par les arpenteurs-géomètres. Cela permet au propriétaire ou au locataire de recevoir un certificat de mesurage, composé d’un rapport et d’un plan.

Utilité

Le mesurage d’espaces locatifs permet de connaître avec précision la superficie faisant l’objet d’une location. Le certificat de mesurage qui en découle est une garantie que les mesures sont justes et précises. Ainsi, cela prévient de futurs litiges entre les propriétaires et les locataires ou les occupants concernant la superficie exacte pour laquelle ils ont une entente.
Par ailleurs, le fait de connaître les mesures précises de l’espace en location permet d’établir un prix de loyer plus juste pour les deux parties, dans le sens qu’il est calculé en fonction de la surface concernée par rapport aux frais d’entretien et d’exploitation, d’où l’importance d’un mesurage d’espaces locatifs exact et précis.

Méthodes BOMA et autres

Il existe plusieurs méthodes pour effectuer le mesurage d’espaces locatifs efficacement, mais la plus répandue est la norme internationale BOMA (pour Building Owners and Managers Association), qui est même reconnue par l’ANSI. Il s’agit de l’une des normes les plus anciennes dans ce domaine et elle est ponctuellement mise à jour en fonction des nouveaux besoins ou des nouvelles réalités de l’industrie.
Cette méthode tient compte du fait qu’il existe des espaces « vides », comme les cages d’escalier et les ascenseurs, qui ne sont pas destinés uniquement à l’usage du locataire. L’accès aux superficies communes est aussi considéré afin d’en répartir la location au prorata à tous les occupants.
Il existe également des dérivés de la méthode BOMA pour le mesurage d’espaces locatifs, comme celle du ICSC (pour International Council of Shopping Centers). Cette méthode se concentre principalement sur les locaux des centres commerciaux, alors que la norme BOMA vise davantage des immeubles de bureaux, mais peut tout de même s’appliquer dans plusieurs contextes.
Pour en savoir plus sur nos services, n’hésitez pas à nous contacter. Établis à Laval, nous desservons les villes de Montréal, Laval, Terrebonne, Blainville et Repentigny.

Pour en savoir plus sur nos services, n’hésitez pas à nous contacter.