Fermeture estivale: Nous serons fermés à partir du 19 juillet à 12h et de retour le 5 août à 8h.
  • Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00

Volumétrie

Souvent effectuée à partir d’un levé topographique tridimensionnel, la volumétrie permet, comme son nom l’indique, de mesurer des volumes divers et de calculer des quantités. Il peut s’agir d’un terrain ou d’édifices, selon le contexte et la portée visée de l’opération. Les études de volumétrie donnent aussi lieu à une modélisation en trois dimensions du terrain.

Sur le terrain

Dans bien des cas, la volumétrie est très utile pour les projets d’implantation et l’aménagement de terrain, y compris le remblayage, même pour de gros projets. Il s’agit aussi d’une bonne façon de mesurer des terrains ou des structures difficiles d’accès, par exemple pour suivre l’état d’une falaise à risque d’éboulements.
Ainsi, les relevés se font sur place, à l’aide d’outils et d’appareils appropriés, et les données sont aussitôt analysées pour vérifier qu’aucun élément ne manque. Par contre, la modélisation se fait plus tard, lorsque toutes les données sont récoltées et versées dans un logiciel spécialisé.

En construction

La volumétrie peut également servir à mesurer la masse ou le volume d’un immeuble en vue d’un inventaire, d’une estimation ou d’une évaluation. Ce qui peut mener à une meilleure gestion des immeubles. Parfois, les données sont simplement récoltées à des fins d’archivage, notamment dans le cas d’un bâtiment historique nécessitant des réparations.
À partir de la modélisation, la volumétrie permet aussi de concevoir des plans en vue de la construction d’une structure comme un immeuble. Les plans pour les infrastructures, telles que les ponts, les autoroutes ou même des canalisations, peuvent également être réalisés.

Plusieurs techniques

Selon la taille du projet ou du terrain à étudier, plusieurs méthodes de volumétrie peuvent être utilisées. Pour les solutions à grande échelle, par exemple, il est possible de procéder par photo aérienne ou par photo terrestre.
Lorsqu’il est nécessaire d’y aller avec plus de précision, le lidar terrestre et le relevé par G.P.S. sont davantage indiqués. Une solution mixte peut également être proposée selon l’accessibilité et les conditions générales sur le terrain.
Pour en savoir plus sur nos services, n’hésitez pas à nous contacter. Établis à Laval, nous desservons les villes de Montréal, Laval, Terrebonne, Blainville et Repentigny.

Pour en savoir plus sur nos services, n’hésitez pas à nous contacter.